Agence d'architecture

Architecture flottante

Actuellement l'Homme doit redéfinir et reconstruire son rapport avec la nature. Ce qui fait la spécificité de la vie sur la planète bleue est bien la nature, et si celle-ci n'est pas respectée, la vie ne sera plus possible dans un futur proche.

L'enjeu est très important, pourtant tout ce qui pourrait aller dans le sens de l'amélioration écologique est systématiquement rejeté par l'administration qui se trouve dépassée par l'évolution très rapide du monde.

Musées flottants, salles de concerts flottantes, discothèques flottantes, hôtels flottants, piscines flottantes, stades flottants, aéroports flottants, ports flottants, villes flottantes, quartier flottants, maisons flottantes sédentaires, maisons sur pilotis (qui pourraient aussi être télescopiques en cas de nécessité)…ont l'avantage de ne pas abîmer la nature au niveau du sol. Un environnement ne pourra jamais être de qualité si on évacue un à un les éléments de la nature, et c'est ce qui se passe dans nos lotissements actuels.

Île flottante dans les Bouches de Kotor, auto suffisante en énergie propre(Monténégro)

Toutes recherches et toutes réflexions d'améliorations de notre cadre de vie ou visant cet objectif, en évacuant la nature, me paraissent vouées à l'échec. Or, une des caractéristiques de notre époque c'est précisément d'évacuer l'homme de la nature pour la protéger, mais, a-t-on vraiment réalisé que cela avait aussi quelque chose de profondément monstrueux?

Bien sûr, on ne peut pas être contre la protection de la nature, mais la protection totale est inconsidérée et peut avoir des effets pervers aussi graves que le mal que l'on veut combattre.

En fait, plutôt que de protéger la nature en évacuant l'Homme, je pense qu’il vaudrait mieux l’y réintroduire, de sorte qu’il la protège par son activité et sa présence, quitte à punir sévèrement les pollueurs.

 Précédent  Page  :  1  2  3  4  5  Suivant